Quel lieu choisir pour la domiciliation d’une entreprise ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Vous souhaitez créer une entreprise et vous vous demandez : où la domicilier ? Le choix du lieu de domiciliation d’entreprise à Paris est une prise de décision importante puisqu’elle détermine sa fiscalité, mais aussi son image de marque. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise. Le siège social peut être à votre domicile, dans un local professionnel ou commercial, ou encore dans une société de domiciliation. À vous de choisir le lieu qui correspond à votre activité.

Domicilier une entreprise chez soi

Pour une domiciliation d’entreprise à Paris, vous pouvez fixer l’adresse du siège social de votre société à celle de votre habitation. En revanche, cette option n’est possible que si vous disposez d’un bail mixte et que vous avez l’accord de votre bailleur. Ainsi, avant de procéder à la création d’entreprise, vous devez informer votre bailleur ou le syndic de copropriété de votre intention d’utiliser votre adresse personnelle comme adresse d’entreprise. Domicilier une entreprise chez soi est certainement la solution la plus économique. Elle permet de s’affranchir des loyers d’un local professionnel et de récupérer la TVA sur les charges locatives du logement.

Cependant, cette option a aussi ses inconvénients. Dans certains cas, vous ne pouvez pas recevoir des clients ou des marchandises de manière récurrente pour ne pas occasionner des nuisances au voisinage. Sans oublier le fait qu’il est souvent difficile de séparer la vie privée et vie professionnelle lorsqu’on travaille à domicile. Enfin, en ayant un siège social dans un lieu d’habitation, l’entreprise risque de manquer de crédibilité vis-à-vis des partenaires, des clients et fournisseurs.

La domiciliation dans un local professionnel ou commercial

Hormis votre domicile personnel, vous pouvez aussi choisir de domicilier votre entreprise dans un local dédié à l’exercice d’une activité professionnelle. Dans ce cas, vous devez signer un contrat de bail afin de louer ou acquérir le local en question. Le bail est conclu pour trois ans minimum. Cette solution se révèle intéressante, car elle permet d’exercer une activité commerciale ou une prestation de services sans être soumis à des règlements de copropriété. Cependant, louer un local est onéreux pour une jeune entreprise en début d’activité.

Le siège social dans une société de domiciliation

De nos jours, il est aussi possible de siéger une entreprise dans une société de domiciliation. Cette solution a l’avantage d’être flexible puisqu’elle permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse à moindre coût. D’autant plus que les sociétés de domiciliation d’entreprise à Paris proposent des prestations supplémentaires telles que la location de bureau, la location de salle de réunion, l’accès à des matériels, la permanence téléphonique, la gestion de courrier, etc. Passer par une société de domiciliation vous permet également de réaliser des économies.

Plan du site