Quel ERP choisir pour votre ESN ?

Votre ERP pour ESN augmente votre réactivité

Publié le : 25 mars 20249 mins de lecture

Les Entreprises de Services Numériques (ESN) accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale. Pour maintenir leur compétitivité et leur rentabilité, le choix d’un ERP (Enterprise Resource Planning) adapté est essentiel voir vital. Ce logiciel ERP pour ESN doit permettre la croissance en contrôle, éviter les erreurs, et fournir un outil d’efficacité à toutes et tous.

Vous retrouvez ci dessous, les critères de sélection d’un ERP pour ESN, ainsi que les aspects à considérer lors du choix du prestataire ERP.

L’importance d’un ERP pour ESN

Un ERP pour ESN aide sur la gestion efficace des projets, des ressources humaines, de la facturation et des finances. Ce logiciel de gestion est cruciale pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise. Un ERP pour ESB bien choisi simplifie grandement vos processus et offre une visibilité totale sur vos activités d’entreprise de services. L’ERP pour ESN, spécialisé et sur mesure, permet de prendre les bonnes décisions, de superviser toutes les activités stratégiques et vous offrira une meilleure réactivité aux besoins du marché.

Si vous étudiez d’équiper votre ESN d’un ERP, ou de changer d’ERP, alors sachez que le logiciel de gestion (ERP) IOvision réunit tous les critères, fonctionnalités et avantages cités ci dessous.

Quels critères de sélection d’un ERP pour votre ESN

  • Adaptabilité et Flexibilité : Votre ERP doit pouvoir s’adapter aux processus métier spécifiques de votre ESN et être suffisamment flexible pour évoluer avec votre entreprise, vous accompagner dans la croissance de votre business. Assurez-vous qu’il peut être personnalisé et offre des fonctionnalités modulaires pour une mise à l’échelle facile. On dit d’un ERP pour ESN qu’il doit être scalable, tout comme votre business.
  • Fonctionnalités Clés de succès : Identifiez les fonctionnalités essentielles pour votre ESN telles que la gestion des projets, la planification des ressources, la facturation, et assurez-vous que l’ERP propose également des fonctionnalités avancées selon vos besoins spécifiques. Cela peut être associé au recrutement, au suivi des collaborateurs, au planning, au suivi du temps…
  • Interface Utilisateur Intuitive : Vos collaborateurs ont l’habitude de travailler sur des logiciels conviviaux. L’ERP pour ESN de votre choix doit plaire à vos managers et vos collaborateurs. Cependant un ERP est un logiciel complexe. Vous ne trouverez pas l’ergonomie aussi simple qu’un logiciel très spécifique. La masse d’information traitée par l’ERP pour ESN en fait un outil de gestion complet et présentant le moins de complexité possible pour les utilisateurs. Assurez-vous que l’interface utilisateur est intuitive, que les informations sont disponibles rapidement à l’oeil, avec un support utilisateur disponible pour garantir une transition fluide.
  • Intégrations et Interopérabilité : Vérifiez si l’ERP peut s’intégrer facilement avec d’autres systèmes ou applications que votre entreprise utilise déjà, assurant ainsi une continuité opérationnelle. Vos équipes seront plus enclin à passer sur un ERP pour ESN si cela ne change pas trop leurs habitudes et les process qui fonctionnent déjà.
  • Sécurité et Conformité : La sécurité des données est primordiale, assurez-vous que l’ERP offre des fonctionnalités robustes de sécurité et de conformité aux réglementations en vigueur. Votre ERP doit notamment se conformer à la RGPD et permettre de gérer les droits d’accès à l’information de manière très fine.
  • Coût Total de Possession (TCO) : Évaluez attentivement le coût total de possession de l’ERP, y compris les coûts de licence, de mise en œuvre, de maintenance et de support. Les applications avec un prix mensuel sont rarement les plus rentables. Préférez une application où vous pouvez acheter les licences, les amortir, et évoluer avec le temps. Il existe un ERP pour ESN qui propose un prix à l’achat des licences, et des contrats d’évolutions pour suivre votre développement.

Choix du prestataire ERP

Outre la sélection de l’ERP, choisir le bon prestataire ERP est crucial.

Voici quelques aspects à considérer :

  • Réputation et Expérience : Un bon prestataire ERP doit avoir une base de clients sérieux, et présenter un logiciel très complet. Les années d’expériences de l’éditeur de l’ERP pour ESN joueront en votre faveur pour que votre projet se déroulent bien et que vous soyez sûr que le logiciel sera durable et sur mesure.
  • Support et Services : Assurez-vous que le prestataire offre un support technique fiable et des services de conseil, de formation et de gestion de projet. Demandez à parler avec le responsable du support par exemple.
  • Vision et Innovation : Choisissez un prestataire ERP qui investit dans la recherche et le développement pour rester en phase avec les besoins de ses clients. Il ne s’agit pas d’avoir un ERP high tech s’il ne colle pas à 100% à vos besoins et vos process. Votre première exigence doit être sur la réponse à vos besoins, et l’évolutivité sera un plus à prendre en compte.
  • Engagement à Long Terme : Établissez une relation de partenariat basée sur la confiance et l’engagement mutuel. Cela passe par des points réguliers. Vous pouvez certainement influer sur la Roadmap d’un logiciel ERP pour ESN, car étant spécialisé pour votre métier, l’éditeur sera preneur d’information permettant de coller toujours plus à vos besoins.

Gestion de Projets et d’Affaires avec un ERP pour votre ESN

Dans le domaine des ESN, la gestion efficace des projets et des affaires est vital pour satisfaire vos clients, assurer la rentabilité et la satisfaction de vos équipes. Un ERP bien choisi peut être un atout précieux, offrant une plateforme centralisée pour la planification, l’exécution et le suivi des projets ainsi que la gestion des ressources.

Voici les fonctionnalités que vous devez retenir d’un ERP dédié au métier d’ESN :

  • Planification des Projets : votre futur ERP doit permettre la planification rigoureuse, permettant aux responsables de créer des calendriers, d’assigner des ressources et de définir des budgets.
  • Suivi des Projets : Grâce à des tableaux de bord et des rapports personnalisés, un ERP permet un suivi en temps réel de l’avancement des projets, des dépenses, et des livrables. La facturation des projets en sera plus efficace et la trésorerie mieux gérée. 
  • Gestion des Ressources : Gardez en tête qu’un ERP, c’est un Enterprise Resource Planning. Donc un ERP sur mesure pour votre ESN facilitera grandement la gestion des ressources humaines et matérielles, en permettant une allocation efficace des compétences aux projets.
  • Facturation et Suivi Financier : L’intégration de la gestion des projets avec la facturation et le suivi financier permet une facturation précise et une analyse détaillée des coûts. Demander à l’éditeur de l’ERP pour ESN si vous pourrez piloter vos marges, c’est un point très important.
  • Collaboration et Communication : Un ERP fournit des outils de collaboration intégrés, favorisant une collaboration efficace entre les équipes. Que vous gériez des projets avec des collaborateurs sur place ou à distance, votre ERP doit s’adapter.

Pilotage Financier avec un ERP pour votre ESN

Dans le contexte des ESN, la gestion financière est cruciale pour la prise de décisions stratégiques et maximiser vos profits. Un ERP bien choisi peut être un outil puissant pour piloter efficacement les finances de votre ESN, en offrant une visibilité en temps réel sur les performances financières.

Voici comment choisir un ERP peut aider votre ESN à piloter ses finances avec succès :

  • Gestion Comptable : Votre futur ERP doit intégrer vos processus comptables et même les améliorer ! Cela vous offrira une vue d’ensemble complète des flux de trésorerie et des transactions financières.
  • Facturation et Recouvrement : Grâce à des fonctionnalités avancées de facturation automatisée, votre ERP doit simplifier le processus de facturation et de recouvrement des créances. Vous devez vous assurer que l’ERP automatisera un maximum de tâches; Vos collaborateurs se concentreront alors sur les tâches à valeur ajoutée, non automatisable par un logiciel et un workflow.
  • Gestion Budgétaire et Prévision : Demandez à ce que votre ERP permette la création et le suivi de budgets détaillés, ainsi que des analyses prévisionnelles pour évaluer les tendances financières. Vous toucherez alors à la BI (business intelligence), ou vous pourrez le connecter à votre outil de BI pour aller encore plus loin dans l’analyse.
  • Reporting et Analyse : Assurez vous que votre ERP prévoit un module de rapports financiers personnalisés et des tableaux de bord de performance, permettant aux décideurs de surveiller les indicateurs clés. 

Si dans votre étude en vue d’adopter un nouvel ERP pour votre entreprise de service numérique, alors votre ERP pour ESN sera un atout considérable pour croître sereinement, contrôler votre rentabilité et atteindre vos objectifs, qu’ils soient en terme de chiffre d’affaire, de taux de marge ou de satisfaction de vos clients.

Plan du site