Pourquoi et comment ouvrir sa franchise ?

franchise

Publié le : 01 juin 20224 mins de lecture

Créer sa propre boutique et travailler comme indépendant est un rêve commun à bon nombre d’actifs. Toutefois, lancer son entreprise constitue un parcours semé d’obstacles et doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Face aux aléas qui guettent les entrepreneurs dans la conduite de leur projet, d’aucuns préfèrent ouvrir une franchise. Avec une augmentation des réseaux de franchises estimée à 2,2 % en 2019 selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), la formule semble promis à un bel avenir.

Ouverture d’une franchise : de quoi s’agit-t-il ?

Le concept de franchise désigne une collaboration commerciale qui lie deux entités totalement indépendantes d’un point de vue financier et juridique. Il s’agit respectivement du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur se définit comme une entreprise qui met à disposition d’un professionnel franchisé un ensemble de services. Il peut s’agir d’une marque, de conseils, de technologies, etc. En contrepartie, l’entrepreneur franchisé s’engage à verser une somme au franchiseur. Le montant de cette dernière est fixée au sein d’un contrat de franchise. Le franchisé bénéficie ainsi du droit d’exploiter le savoir-faire et l’enseigne du franchiseur sans en être propriétaire. Pour tenter l’aventure, des qualités de gestionnaire sont requises. Par exemple, une expérience de gérant dans la grande distribution est demandée pour ouvrir une franchise Monoprix. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Quel est l’intérêt d’ouvrir une franchise ?

Pour un professionnel qui souhaite travailler en indépendant, les avantages d’ouvrir une franchise sont réels. Outre le fait d’intégrer un réseau de franchisés tout en restant propriétaire de son fonds de commerce, la franchise permet également d’optimiser les chances de réussite de son projet. Elle offre notamment la possibilité de bénéficier :

  • de la notoriété d’une marque reconnue pour débuter son activité dans les meilleures conditions ;
  • du savoir-faire et de l’expérience du franchiseur ;
  • de la prise en charge de l’ensemble des frais inhérents aux études de marché ;
  • d’une formation initiale au démarrage ainsi que d’un suivi continu ;
  • d’une communication efficace avec une publicité de lancement d’envergure nationale ;
  • de conseils avisés pour toute ce qui relève de la gestion des stocks (livraison et réapprovisionnement) et de la trésorerie ;
  • d’une assistance efficace dans les domaines juridiques, commerciaux et techniques.

Quelle est la manière de procéder pour ouvrir une franchise ?

Si vous vous demandez comment ouvrir une franchise, différents éléments doivent retenir votre attention. Veillez notamment à :

  • Bien choisir votre réseau de franchise : avant toute chose, il est impératif de déterminer le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer ainsi que sa rentabilité financière. Pour vous aider, vous pouvez procéder à une comparaison des différentes offres de franchises via un annuaire spécialisé.
  • Soigner la relation avec votre franchiseur : ce dernier doit vous offrir diverses garanties, dont la liberté d’exploiter sa marque. En compensation, le franchisé doit notamment payer un droit d’entrée et peut être astreint à une clause de non-concurrence. L’accord entre les deux parties est scellé par la signature d’un contrat de franchise. Il établit le cadre juridique de la collaboration et doit comporter diverses mentions obligatoires (durée du contrat, nature du transfert, étendue de l’exclusivité d’exploitation, etc.)
  • Prévoir la création de votre société : vous pouvez ouvrir une franchise seul (en EURL par exemple) ou à plusieurs avec une SARL.


Plan du site