L’ouverture d’un compte pro en dehors d’une banque traditionnelle, une solution plus flexible ?

compte pro

Publié le : 25 mars 20246 mins de lecture

Le paysage bancaire ne cesse d’évoluer en France et de nouvelles solutions en ligne sont apparues ces dernières années. Elles étaient dans un premier temps plus particulièrement destinées aux particuliers, mais on trouve également aujourd’hui une offre complète qui s’adresse aux professionnels. On vous dit comment et pourquoi ouvrir un compte pro en ligne.

Qu’est-ce qu’un compte pro sans banque ?

Un compte pro sans banque est un compte que l’on ouvre dans un établissement de paiement (une néobanque) et non dans un établissement de crédit. Il permet de gérer les finances d’une entreprise et de séparer ses dépenses professionnelles et personnelles. Ce type de compte offre des services bancaires classiques tout en permettant d’accéder à des outils innovants conçus pour en faciliter la gestion. Ces derniers offrent, par exemple, la possibilité de créer des sous-comptes, de gérer ses notes de frais ou bien d’être assuré contre les impayés ou bien la perte ou la casse de votre smartphone (ou de tout autre matériel). À noter que ces fonctionnalités diffèrent selon les établissements bancaires.

Pour ce qui est des tarifs, ils varient d’un établissement à l’autre, mais sont moins élevés que dans une banque traditionnelle. Certaines néobanques proposent d’ailleurs des formules à partir de zéro euro. Il est donc conseillé de comparer avant de se décider.

L’ouverture de compte se fait beaucoup plus facilement que dans une banque traditionnelle. Toutes les démarches de souscription sont en effet dématérialisées et elles ne nécessitent que peu de justificatifs. Il ne vous faudra donc que quelques minutes pour ouvrir votre compte pro en ligne. N’hésitez pas à consulter lejournaldesentreprises.com si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires.

Quels sont les avantages d’un compte pro sans banque ?

Une ouverture de compte pro en ligne vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

  • Les tarifs sont très compétitifs par rapport à ceux proposés par les banques traditionnelles. En effet, les frais sont réduits et aucune commission n’est demandée pour la tenue de compte, les mouvements, etc.
  • Toutes les démarches se font en ligne via un site internet et une application en ligne. Vous pouvez donc intervenir sur votre compte 7j/7 et 24h/24.
  • Bien que vous ne puissiez pas prendre rendez-vous dans une agence physique, vous bénéficiez d’un support particulièrement compétent et réactif. Le service client des néobanques est d’ailleurs bien souvent disponible à des horaires plus étendus que ceux proposés par les banques classiques.
  • Vous avez à faire avec un service client conçu pour les entreprises et qui vous apporte une expertise et des conseils ciblés.
  • Vous avez à votre disposition des outils de gestion performants et innovants. Vous pouvez ainsi créer et envoyer vos devis et factures, effectuer la gestion de vos fournisseurs, calculer la TVA, numériser et archiver des justificatifs et d’autres documents, faciliter les opérations comptables, effectuer des rappels des échéances administratives ou fiscales…

La simplicité de gestion et la flexibilité des comptes pro en ligne permet aux entrepreneurs de se consacrer à la création et au développement de leur activité plutôt qu’aux formalités administratives. L’intégralité des démarches peuvent être réalisées depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, où que l’on soit et à n’importe quel moment de la journée.

L’ouverture d’un compte pro est-elle obligatoire ?

Associer son entreprise à un compte est obligatoire à partir du moment où le chiffre d’affaires réalisé est supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives. Cela peut être un compte courant dédié votre activité, mais, dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des mêmes services.

En revanche, l’ouverture de compte pro est obligatoire pour ouvrir une société telle qu’une SA, une SAS, une SARL, une SASU ou une EURL, entre autres. En effet, dans ce cas, il est nécessaire de déposer un capital social et cela ne peut se faire que conjointement à l’ouverture d’un compte pro.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Comme on l’a vu, ouvrir un compte pro en ligne est plus simple et plus rapide que dans une banque physique. Les documents que vous devrez fournir sont les suivants :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile et de local professionnel, si nécessaire ;
  • un numéro de SIRET ou un extrait de Kbis ;
  • un justificatif de siège social ;
  • les statuts de l’entreprise, le cas échéant.

Quant au processus d’ouverture, il ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit en effet de s’inscrire en passant par l’application ou le site internet de la néobanque choisie et de joindre les justificatifs demandés. Vous recevrez une confirmation d’ouverture de compte très rapidement et votre carte bancaire en seulement quelques jours. S’il s’agit d’un compte pro dédié à une société, vous recevrez également un certificat de dépôt de capital social dans un délai de 3 à 5 jours, en général.

Et la fermeture ?

La fermeture d’un compte pro sans banque se fait tout aussi rapidement. Pour ce faire, il vous suffira en effet de contacter l’établissement concerné par mail, par courrier ou en passant par votre espace client. Vous devrez ensuite transmettre les pièces administratives demandées, à savoir un nouveau RIB pour le transfert des fonds, un extrait Kbis et une pièce d’identité. Il vous restera alors à rendre vos moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, terminal de paiement…). Avant de procéder à la fermeture de votre compte pro en ligne, veillez tout de même à ce que tous les soldes en suspens aient bien été réglés. Pensez aussi à prévenir l’ensemble de vos partenaires, la mobilité bancaire n’existant pas en ce qui concerne les comptes pros.


Plan du site