L’innovation participative : un levier de croissance pour votre entreprise ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

En démarrant l’activité, les entrepreneurs ont un objectif commun : celui de donner à son entreprise une position aussi haute que la montagne. C’est la raison pour laquelle toutes sortes de leviers de croissance existent pour atteindre cet objectif le plus rapidement possible. Parmi ceux-ci se trouve par exemple l’innovation participative.

Qu’est-ce qu’on entend par innovation participative ?

Par définition, l’innovation participative s’inscrit comme une stratégie de management ayant pour optique de faire émerger une entreprise, quelle que soit sa nature d’activité, peu importe sa place sur le marché national ou international. Elle vise également à collecter les idées qui émanent de toutes les parties prenantes au sein de la boîte. Cette technique reste toujours en vigueur, que ce soit pour apporter de véritables innovations dans la structure ou juste pour apporter quelques améliorations simples. Dans cette stratégie, le principe est relativement simple : permettre à tout le monde, dirigeant, salarié, prospect, investisseur, fournisseur ou autre de devenir un acteur majeur ou autrement dit un levier incontournable pour le changement au sein de l’entreprise. Étant donné que le but est de croître rapidement, ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui mettent en place cette stratégie.

Quels sont les intérêts de cette stratégie ?

L’avantage direct de l’innovation participative est la croissance de la structure. Toutefois, d’autres enjeux assez intéressants peuvent également être mis en évidence. Il est prouvé en effet que cette technique permet au chef d’entreprise d’impliquer tous les collaborateurs afin de booster leur motivation. Dans cette optique, chaque employé est appelé à faire des efforts pour la simple et bonne raison que chacun est responsable. Par la même occasion, la qualité de vie au travail s’améliore étant donné que la sensation d’appartenance motive toutes les parties prenantes. On n’y pense pas souvent, mais cette technique permet également de générer des économies et des gains financiers importants.

Comment mettre en place l’innovation participative au sein d’une entreprise ?

Il n’y a rien de plus facile que la mise en place de l’innovation participative au sein d’une organisation quelconque. À vrai dire, il vous importe simplement de collecter des idées. C’est la base même d’une telle technique. L’organisation des réunions, des teams building et des activités d’entreprises diverses est envisageable pour reconnaître le potentiel de chacun des collaborateurs. Cependant, cette innovation ne se résume pas seulement à la collection des idées. Elle implique aussi l’arbitrage entre les différentes idées, la gouvernance autour des idées en question, la communication des idées, etc.

Plan du site